Revue des marchés du quatrieme trimestre de 2024

IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE |

Au quatrième trimestre de 2024, l’optimisme des marchés a grimpé en flèche, alimenté par trois grands thèmes : une élection présidentielle historique aux États-Unis, la poursuite des politiques d’assouplissement monétaire et une hausse des risques politiques, tant au pays qu’à l’étranger. Ces facteurs ont dicté les mouvements des marchés, créant des occasions, malgré les incertitudes persistantes.

L’élection aux États-Unis a été un événement décisif durant le trimestre, Donald Trump ayant battu sans équivoque Kamala Harris et obtenu un nouveau mandat à la présidence. Son élection a déclenché une remontée des marchés, les investisseurs anticipant des politiques favorables aux entreprises comme des réductions d’impôt et une déréglementation. Cet optimisme a fait progresser les marchés boursiers nord-américains, tandis que les marchés internationaux ont été plombés par les tensions géopolitiques et un ralentissement de la croissance.

Les banques centrales ont elles aussi joué un rôle décisif durant le trimestre. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont continué de réduire les taux d’intérêt, leur priorité passant de la lutte contre l’inflation au soutien de la croissance économique et de la stabilité du marché de l’emploi. La Banque du Canada a été particulièrement énergique, procédant à deux réductions de 50 points de base chacune (soit un demi-point de pourcentage), ce qui a porté les taux d’intérêt à leurs plus bas niveaux depuis plus de deux ans. Ces mesures ont été saluées par les marchés boursiers. En revanche, les marchés obligataires ont enregistré des résultats contrastés.

Lire la suite